mardi 15 février 2011

747-8 Jumbojet


L'avionneur Américain Boeing a dévoilé Lundi dernier la toute dernière version de son avion de transport de passager 747 qui sera en service pour les 20 prochaines années.

Le super-porteur transcontinental 747-8 a été présenté devant plus de 10000 employés, invités et journalistes dans l'usine de montage d’Everett près de Seattle.
La structure du 747-8 a été refaite à 85% et se base sur les plans originaux du 747. Cette nouvelle version est dotée d'une voilure lui permettant de réduire la consommation de l'appareil, ainsi que de nouveaux éléments comme la queue et les moteurs.
Etant le plus gros-porteur jamais fabriqué par Boeing, l'avion mesure plus de 80 mètres et peut transporter 467 passagers (soit 51 de plus que le 747 de la gamme actuelle)...


La prestigieuse cérémonie de présentation du jet, repeint pour l'occasion dans un motif à bandes rouge vif, orange et blanc, avait pour but d'accroitre l'intérêt que présente l'appareil aux opérateurs.

Toutefois, les compagnies aériennes ont répondu timidement au nouvel avion, Boeing ayant reçu seulement 33 commandes pour le 747-8 qui est commercialisé au prix de $317,5m.
La compagnie Lufthansa a déjà placé 20 commandes et le Korean Air Lines a placé le reste.
Le premier vol commercial de l'appareil est prévu pour 2012 sur un vol Lufthansa.
Une version de transport de fret du 747-8 a également vu le jour et remporte plus de succès que son homologue transport de passager en totalisant 74 ventes à ce jour.

Le 747-8 est une réponse du groupe Boeing qui essaie de revenir sur le devant de la scène après avoir la première place du plus gros avion de transport au détriment d'Airbus avec l'A380 pouvant transporter 525 passagers et sorti en 2005.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire